Que faut-il savoir quand on souhaite rénovation une salle de bain ?
Pour des raisons d’esthétique, pour un changement de décor ou pour une remise aux normes, on est amené à rénover la salle de bain. Ce genre de chantier est généralement géré par des maîtres plombiers pour des raisons de sécurité, de normes et pour une installation de qualité. Toutefois, avant de rénover votre salle de bain, vous devez prendre en compte certains critères.
Le budget suivant le projet à effectuer
Dans le cadre d’une rénovation, plusieurs critères sont pris en compte en commençant par la taille de la salle de bain, le schéma du réseau de plomberie, le type de rénovation à faire (partielle ou totale), les revêtements de la pièce et l’isolation de la salle. Après, il y a les équipements à utiliser, la main d’œuvre et le délai du projet. Le budget à investir dépendra de ces facteurs.
Le type de rénovation
La rénovation partielle est une prestation qui ne demande aucune modification de la structure de la salle de bain. Il s’agit d’une petite intervention, qui ne demande aucune intervention de grande envergure. C’est donc un projet léger. Elle consiste plus à changer les équipements tels que la baignoire, l’évier et parfois, le carrelage. Une rénovation partielle est doc moins onéreuse comparée à un projet total.
Rénovation totale
La rénovation totale de la salle de bain est un gros chantier qui consiste à rénover la pièce et la plomberie entière. Il y a un peu de tout comme l’isolation, la menuiserie, la tuyauterie, l’installation des équipements, la structure, bref, tout. C’est un gros chantier qui nécessite un budget considérable suivant le temps que cela prendra, les équipements utilisés, la main d’œuvre, etc.
La durée des travaux
Une fois le budget préparé, vous devez convenir du délai avec votre maître plombier. En général, la rénovation partielle se fait entre 3 et 5 jours. La rénovation complète va au-delà de 10 jours. Parfois, si le chantier est complexe, une intervention complète peut prendre 15 à 20 jours.
Les schémas et les mesures
Lors de la rénovation, l’entrepreneur en plomberie mettra en place un schéma et prendra des mesures. Outre les détails de la pièce, le technicien prendra des mesures suivant les normes exigées par votre commune et votre département. Après, il y a les mesures principales dont la dimension de la pièce, les portes et les fenêtres, l’installation électrique, les points d’eau, l’évacuation et l’aération de la salle. Mais les plus importants sont la canalisation et l’arrivée d’eau.
La canalisation
L’évacuation des eaux usées doit suivre des normes pour un acheminement parfait. Il faut une installation en pente afin d’assurer un écoulement naturel. La pente doit être de 2 cm/m au minimum. Grâce à cela, l’eau coulera sans problème du siphon jusqu’aux tuyaux d’évacuation. Toujours dans le cadre de l’évacuation d’eau, la douche et la baignoire doivent être installées à côté du tuyau d’évacuation et doivent être posées près du sol. Le lavabo quant à lui, peut être éloigné, mais nécessite un raccordement à la colonne d’évacuation.
L’arrivée d’eau
L’arrivée d’eau est en général sous pression. On peut donc l’installer partout dans la salle de bain. Cependant, pour plus d’esthétique, un plombier certifié conseillera l’installation du système, au dessous de la douche afin de pouvoir cacher le schéma. Il pourra aussi opter pour le rehaussement du sol suivant la pièce. Dans tous les cas, fiez-vous à son expérience et à ses connaissances pour une rénovation parfaite et esthétique.
Le choix des équipements
Les équipements à choisir dépendent de la taille de la salle de bain ainsi que du nombre de personnes qui va l’utiliser. Après, il y a les questions classiques de rajout d’équipements comme les toilettes, les meubles de rangement, etc.
Si souhaitez rénover votre salle de bain et la transformer en salle de bain familiale par exemple, il vous faut une baignoire, une double vasque (à monter sur un meuble) et une douche. La baignoire doit avoir une dimension d’environ 170 x 70 cm, la double vasque doit être de 120 cm et la douche doit tourner aux alentours de 80 x 80 cm.
S’il s’agit d’une salle de bain pour une chambre, il faut une douche de petite taille (environ 120 x 80 cm) et une vasque de 60 cm.
Vous pouvez également choisir de rajouter une buanderie et une toilette si vous avez un grand espace à aménager. Vous pouvez donc acheter un lave-linge plus un sèche-linge.
Les dimensions des espaces libres
Après, pour une bonne circulation dans la douche, pour aérer la pièce et pour plus de confort, il faut laisser des espaces libres. Il y a des dimensions à respecter, suivant la salle de bain que vous souhaitez mettre en place. Vous devez par exemple laisser un espace libre de 55 cm ou plus devant votre baignoire. Vous devez prévoir un espace de 70 cm de libre devant la douche et le lavabo. Bref, vous devez penser aux espaces libres. Le mieux c’est de faire appel à un maître plombier pour ce genre de projet. Il assurera toutes les mesures possibles pour un confort optimal.
La décoration de la pièce
La décoration de votre salle de bain dépend de vos préférences, de vos goûts et de votre imagination. Les professionnels conseillent cependant une décoration neutre, claire et douce. Cela permet d’illuminer la pièce. Il faut ensuite choisir de la peinture qui supporte l’humidité. Après, libre à vous de rajouter ou non des petits plus comme une plante verte, des décorations personnalisées, un panier, des cadres photo, etc.
Une rénovation à un coût réduit
Il est aussi possible de rénover sa salle de bain à un coût réduit, en adoptant quelques astuces. Vous pouvez opter pour une rénovation partielle et choisir de revêtir la structure et le sol. Vous avez par exemple la possibilité de peindre le carrelage ou de poser un revêtement antidérapant au lieu de démolir les carreaux. Vous pouvez également choisir du vinyle ou du PVC pour le sol.
Il existe des revêtements PVC qui ressemble à un sol carrelé, à du béton, à un parque wagon, etc. Le m2 de ce genre de revêtement est très abordable, car avoisine les 8 $. Il existe également des parquets flottants stratifiés. Pour les pièces humides comme les salles de bains, le m2 tourne aux alentours de 31 $. En plus, vous pouvez enlever le parquet si vous voulez.
Rénovation des équipements à l’aide de la résine
Au lieu de changer complètement vos équipements, vous pouvez opter pour une remise à neuf à l’aide de la résine. Vous pouvez appliquer quelques couches de résine sur votre baignoire, lavabo, etc. Il existe entre temps des résines colorées. Ce genre de revêtement pour équipements est également abordable, comparé à une rénovation totale, étant donné que le pot de 0,5L coute en général 54 $.
À part la douche, la baignoire, les toilettes, le lavabo, on peut aussi rénover, à moindre coût, les meubles de la salle de bain. Vous pouvez choisir de les repeindre. Les peintures pour ce genre de meubles, qu’il s’agisse de produit pour PVC ou pour bois, coûtent aux alentours de 28 $ le pot.
Choisir des kits
Après, si vous souhaitez vraiment remplacer vos équipements et les meubles de votre salle de bain, vous pouvez opter pour des kits qui réduiront considérablement le budget de votre projet. Plusieurs magasins proposent ce genre d’article pour salle de bain, de type entrée de gamme, mais à des prix très bas. Vous pouvez aussi chercher les sites ou les magasins qui proposent des soldes fréquemment, afin d’obtenir des équipements de qualité, qui sont abordables.
Faire appel à des professionnels en rénovation
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels quand vous allez entamer un projet de rénovation de votre salle de bain. Même si vous avez minimisé le budget, vous serez toujours amené à toucher au système de plomberie, surtout si vous souhaitez remplacer quelque chose. Après, les professionnels en plomberie pourront vous conseiller sur les meilleurs équipements qui existent. Ils pourront également assurer la main d’œuvre de vos rénovations à petit prix. Ils peuvent repeindre votre carrelage, vos meubles, etc. Le résultat sera parfait.
Les entrepreneurs en plomberie disposent également de pièces et d’équipements de qualité, pour assurer une rénovation fiable et durable. De plus, le fait de confier l’achat de vos matériels, pièces et équipements, à votre maître plombier, réduira la facture de la rénovation, considérablement.
Avec un professionnel, vous pouvez aussi profiter de prestations autres, comme l’inspection de la plomberie de la cuisine, le nettoyage des toilettes, du chauffe-eau, etc. Un plombier certifié pourra également vous conseiller sur les normes à respecter et les outils à utiliser.
Si vous avez besoin des services d’un entrepreneur en plomberie, à Côte-des-Neiges, l’équipe de Plombier Côte-des-Neiges est à votre disposition. Nos plombiers certifiés pourront rénover rapidement votre salle de bain et vous conseiller sur les équipements et les pièces à utiliser. De plus, nous offrons des services abordables. Notre équipe est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au (514) 500-8545.