Comment détecter et résoudre un problème de drain ?
Le drain assure la fondation d’une résidence. Si ce dernier est dysfonctionnel, il y a des risques d’inondations, de fuites, de fissures au niveau de la structure, etc. Il est par contre possible de prévenir une panne ou un dysfonctionnement au niveau du drain en effectuant une inspection régulière. On peut même effectuer une réparation ou un remplacement si besoin.
Inspecter le drain sans l’aide d’un professionnel
Une inspection classique ne nécessite pas l’intervention d’un maître plombier. Pour ce genre d’inspection, vous devez apprendre à détecter les problèmes qui peuvent être liés au drain. Parmi les indices possibles, il y a l’humidité. Vous pouvez même vous munir d’un hygromètre pour constater l’importance de l’humidité dans votre logement. Si l’hygromètre est au-dessus de 50%, il y se peut qu’il y ait un problème avec le drain.
Deuxièmement, vous pouvez vérifier s’il y a des odeurs de moisissures ou de terre mouillée. Vous pouvez vérifier cela, quand vous visitez le sous-sol de votre résidence. Si ces odeurs se manifestent, il est fort probable qu’il y ait une fuite au niveau du drain.
Troisièmement, vous pouvez aussi constater un problème de drain, s’il y a de la moisissure qui se forme dans votre sous-sol, sur le mur, sur le plancher et autres. À part les moisissures, vous pouvez également diagnostiquer le problème s’il y a des cristaux blanchâtres qui apparaissent sur le béton.
Les signes qui touchent la santé
D’autres signes peuvent également vous alerter de la présence d’une anomalie au niveau de votre drain. Parfois, les moisissures sont cachées par les revêtements du sol et des murs. Dans ces cas, vous ne pouvez pas les voir. Cependant, vous pouvez détecter la formation de ces moisissures, si vous constatez des problèmes de santé, tels que les toux fréquentes, l’essoufflement, les réactions allergiques et les yeux qui vous irritent constamment.
Une alerte majeure
Les signes cités ci-dessus sont moyens, mais il y a des détails plus importants qui devraient vous alerter. Il y a tout d’abord l’apparition de cernes sur les équipements et matériels récents, qui composent votre plomberie. Après, s’il y a des fissures sur vos murs ainsi que le béton, c’est que l’humidité a fini par fragiliser la fondation. Si vous constatez également des flaques d’eau sur le sol, il y a donc une infiltration majeure. Si ces cas sont diagnostiqués, vous devez agir rapidement et contacter un professionnel en plomberie pour une inspection approfondie.
Faites un diagnostic fiable
Pour éviter de se tromper et pour éviter les dépenses inutiles en maintenance et réparation de drain, vérifiez si les signes ne proviennent pas de causes externes. L’infiltration de l’eau, par exemple, peut être causée par un vieux terrassement. Si ce dernier s’affaisse, il finira par conduire l’eau provenant de l’extérieur, à l’intérieur de la maison. Si cela vient du terrassement, rectifiez-le en corrigeant les pentes, etc.
Le problème d’humidité peut aussi provenir d’un dysfonctionnement de vos gouttières. Quand ils sont mal positionnés, voire même abîmer, la fondation est victime d’un ruissellement. À ce moment-là, vous devez tout simplement remplacer ou réparer les gouttières et non toucher au drain.
Outre ces points, l’humidité peut aussi provenir d’un problème d’étanchéité des portes et fenêtres. Vérifiez si elles se ferment hermétiquement ou non. Si besoin, sceller les contours. Pour les fissures sur les murs, cela peut provenir d’une racine d’arbres qui s’est enfoncée sous la fondation. Dans ce cas, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel pour déraciner l’arbre.
Diagnostiquer un problème de drain via une inspection par caméra
La meilleure façon de diagnostiquer un problème au niveau du drain, c’est l’inspection par caméra. Quand vous constaterez les signes d’un éventuel dysfonctionnement, faites appel à un professionnel qui possède des caméras d’inspection. Ce genre de prestation est courant quand il s’agit de drain, et le diagnostic est délivré rapidement. L’inspection peut, en plus de vérifier l’état du drain, fournir des informations importantes sur la nature du sol, l’état de la fondation, etc.
Toutefois, le rôle principal demeure la localisation précise des problèmes. Une caméra d’inspection de drain dispose généralement de dispositif de localisation. On peut donc, grâce aux données émises par cette dernière, localiser exactement la source du dysfonctionnement. À ce moment-là, on peut par exemple limiter les dépenses et opter plus pour une réparation et non un remplacement total du système.
Une caméra d’inspections de drain peut détecter les racines qui bloquent la tuyauterie, les débris qui se sont cumulés dans le réseau ou sinon les dommages au niveau des tuyaux comme les fissures, les fuites, la dégradation, etc.
Les étapes d’une inspection de drain par caméra
Afin d’inspecter totalement votre drain, un maître plombier creusera deux trous dans le sol. Il insérera la caméra dans ces trous et inspectera le drain. Avant l’exploration par caméra, il reliera tout d’abord l’appareil avec une tige flexible pour pouvoir le guider dans les conduits.
La caméra filmera ensuite le drain et le système de la tuyauterie. Le plombier réceptionnera en temps réels, les images provenant de la caméra. Il pourra donc fournir un diagnostic rapide et proposer une solution de réparation ou de remplacement.
Ce qu’il faut faire quand le problème provient du drain
Au cas où l’inspection confirmerait un problème au niveau du drain, il faut agir. Suivant l’ampleur et la nature des dégâts, un plombier certifié pourra proposer diverses prestations. Il pourra vous conseiller de choisir un simple nettoyage s’il y a un bouchon par exemple. Il utilisera une pompe, un jet de pression, un camion hydro curage, etc. Si la panne est de grande envergure, il pourra proposer une réparation ou un remplacement de votre drain.
Pour l’installation, le maître plombier pourra proposer une intervention interne, étant donné qu’un drain externe est difficile à mettre en place, surtout quand la maison est ancienne. Pour l’intervention, le plombier sciera l’endroit où le drain sera installé. Il va ensuite appliquer une protection à l’aide de membranes de drainages par exemple, afin d’éviter les infiltrations d’eau provenant des murs.
Il installera le drain dans la partie qu’il a scié. Il refermera le chantier et cimentera le tout après. Parfois, le plombier proposera l’installation d’un puisard, en plus du drain.
Profiter du remplacement ou de la réparation du drain et optimiser le système
Si votre plombier constate un dégât majeur et propose le remplacement du drain, profitez-en pour effectuer d’autres travaux. Le prestataire, si besoin d’installation ou de remplacement, effectuera des travaux d’excavation. Ce genre de prestation est assez coûteux, donc, pour vous en sortir gagnant, profitez-en pour faire des travaux comme l’amélioration de l’étanchéité des murs, l’isolation du sol et des murs, l’optimisation de l’évacuation vers l’égout, etc.
Les travaux d’étanchéité des murs
Lors de l’excavation, vous pouvez renforcer ou remplacer le système qui rend vos murs étanches. Vous pouvez pulvériser un enduit d’élastomère. Cela rectifiera les surfaces irrégulières. Vous pouvez également installer des membranes adhésives et élastiques pour une résistance aux débris solides comme les roches par exemple.
Les travaux d’isolation
Vous pouvez entre temps profiter de cette occasion pour améliorer l’isolation de votre résidence. Vous pouvez effectuer une isolation externe en augmentant le volume des murs de la fondation. Pour pouvoir respecter les normes sur la fondation et l’économie d’énergie, vous pouvez demander des conseils à votre plombier.
Revoir le système d’évacuation de l’égout
Vous pouvez également en profiter pour revoir l’état de vos égouts, surtout au niveau de l’entrée. En même temps, vous pouvez améliorer et rectifier les imperfections possibles. Cela optimisera l’évacuation des eaux usées et renforcera le système. Vous aurez ainsi, une entrée d’égouts durables et fiables.
Savoir réagir en cas de sinistre
Quand le drain n’est plus fonctionnel, il peut causer des sinistres tels que les inondations par exemple. Vu l’urgence, vous devez agir en adoptant les réflexes adéquats. Premièrement, vous devez assurer votre sécurité ainsi que celle des résidents en prévoyant les courts circuits et l’électrocution. Pour ce faire, coupez l’alimentation électrique du foyer et débranchez tous les appareils.
Une fois les précautions de sécurité respectées, vous devez informer les services concernés comme vos assureurs par exemple, afin qu’ils puissent intervenir. Prenez des photos, préparez les justificatifs et les dossiers nécessaires. Parfois, vous devez même informer la municipalité. Informez-vous pour voir les démarches et les obligations à respecter.
Après, vous devez bien sûr demander l’intervention d’un entrepreneur en plomberie pour réparer les dégâts. Le mieux est de choisir un prestataire capable d’intervenir rapidement.
Trouver le professionnel adéquat
Lors d’un problème de drain, il faut confier la mission de restauration, de maintenance ou de remplacement à un professionnel. Cela garantira l’état de votre fondation, du système de plomberie, etc. Trouver un bon professionnel permet d’accéder à des services fiables et de bonne qualité. Cela permet également de régler le problème rapidement. Le mieux, c’est de faire appel à un entrepreneur en plomberie qui offre des prestations de qualité, à petit prix.
Plombier Côte-des-Neiges par exemple, effectue des services de restauration, d’installation ou de réparation de drain, partout à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (Montréal, QC). Nos services sont abordables et nos techniciens interviennent rapidement. Vous pouvez nous joindre au (514) 500-8545.