Prévoir les risques et les coûts en entretenant la plomberie régulièrement

Plombier réparation de canalisation du lavabo

Comment entretenir la plomberie pour modérer les coûts d’interventions d’un expert ?

Il faut entretenir la plomberie pour éviter les sinistres comme l’inondation, la dégradation des équipements et pour éviter les dépenses diverses en dépannage et remplacement des éléments tels que les pièces et les équipements.

Vous devez bien sûr faire appel à un professionnel pour un entretien approfondi et complet, cependant, vous pouvez limiter les coûts en effectuant la plupart des entretiens par vos propres moyens.

Entretenir la plomberie régulièrement

Bien que vous n’ayez aucune notion en plomberie, vous pouvez quand même effectuer un entretien du système, même sans l’intervention d’un maître plombier. C’est possible, en adoptant diverses astuces. Nous vous expliquons ci-après, la meilleure façon d’entretenir l’installation et la canalisation. Nous vous expliquons également ce qu’il faut savoir concernant le traitement de l’eau et l’entretien des chauffe-eau

L’entretien de l’installation

Votre installation de plomberie est composée d’un réseau de tuyaux, raccordés les uns aux autres. À cela s’ajoutent les divers pièces et équipements. Il y a plusieurs tuyaux, pièces, et autres, mais l’important, c’est d’effectuer une inspection pour vérifier les fuites, les écoulements et les bouchons

Votre réseau de plomberie vous envoie des signes, quand il y a un dysfonctionnement dans le système. Vous verrez des flaques d’eau, sentirez de l’humidité, entendrez des bruits et des vibrations, lors de votre inspection. Vous pourrez même constater des taches de moisissures si la panne est importante. 

S’il y a une fuite, vous pouvez soit remplacer le tuyau soit colmater les brèches. Vous pouvez vous renseigner auprès des magasins de bricolages pour voir quel matériel utiliser pour le type de plomberie, dont vous disposez.

En cas de bouchon, vous pouvez utiliser des astuces simples. Un bouchon peut provenir d’accumulations de calcaires, de débris et résidus comme les déchets de nourritures, de gras, des cheveux, etc. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’eau bouillante et une ventouse pour débloquer votre canalisation. 

Le vinaigre blanc s’occupera du calcaire, la ventouse débouchera les résidus en les aspirants et l’eau bouillante décoléra le gras des tuyaux. Vous pouvez appliquer ces astuces pour prévenir un bouchon ou l’entartrage de votre évier, votre lavabo, salle de bain, toilette, douche et baignoire. Cela limitera les interventions d’urgence d’un entrepreneur en plomberie et vous permettra de faire des économies.

Prévenir les mauvaises odeurs et assainir la canalisation

La plomberie assure une grande partie du confort d’un domicile. Si elle est dysfonctionnelle, vous risquez de mauvaises surprises comme les mauvaises odeurs par exemple. Pour prévenir cela et entretenir correctement l’installation, vous devez vous assurer de l’écoulement des eaux usées

Vous pouvez choisir un entretien par assainissement naturel et manuel. Pour ce faire, faites appel à du marc de café, du bicarbonate de soude et des produits d’assainissement que vous trouverez dans les enseignes spécialisées en plomberie.

Versez tout d’abord le marc de café dans le conduit, puis versez-y de l’eau chaude. Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et désinfectez l’évacuation. Pour un entretien total et fréquent, utiliser le produit d’assainissement tous les six mois

Le traitement de l’eau

Après, vous devez également penser à un système de traitement de l’eau si vous n’en disposez pas encore. Cela vous aidera à préserver la qualité de vos appareils et de votre tuyauterie et assurera également votre confort et votre santé. 

Il y a plusieurs sortes de dispositifs de traitement de l’eau. Le plus fréquent est l’adoucisseur d’eau. Ce système permet de protéger votre installation des attaques de calcaires, mais permet aussi de rectifier la teneur en calcaire de votre eau pour éliminer sa dureté et la rendre douce. 

Si vous souhaitez savoir si votre eau est riche ou non en calcaires, vous pouvez utiliser un hydromètre. Vous pouvez également diagnostiquer la teneur en calcaire quand vous utilisez votre eau, car elle irritera la peau et sera trop lourde quand vous la consommez. Vous verrez également des dépôts de calcaires fréquents sur vos appareils ménagers et électroménagers. 

Outre le traitement via un adoucisseur d’eau, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un dispositif de filtration. Vous trouverez environ cinq sortes de filtres sur le marché, dont les modèles polyphosphates, les dispositifs à sédiments, les modèles magnétiques, le traitement à cartouche et les filtres à charbon actif.

Entretien du système de traitement de l’eau

Étant donné que l’eau qui arrive chez vous a suivi un parcours difficile, a traversé des tuyaux salles ou rouillés, peut être même qu’elle a stagné quelque part, il faut donc la traiter avant de l’utiliser. Le traitement est également obligatoire si vous souhaitez préserver et entretenir vos appareils et équipements. Cela vous aidera à limiter les coûts d’intervention d’un professionnel. 

Pour entretenir ces dispositifs de traitement d’eau, vous devez les remplacer quand ils sont défaillants. Sinon, vous pouvez les nettoyer s’ils sont encore fonctionnels. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, de l’eau et du vinaigre et autres produits de nettoyages. 

Entretenir le chauffe-eau

Le chauffe-eau fait également partie de votre plomberie et pour l’entretenir et limiter les coûts d’interventions, vous devez effectuer un vidage et un détartrage régulièrement. Vous devez également remplacer le groupe de sécurité si besoin. À noter que le groupe de sécurité doit être remplacé tous les 10 ans. Le chauffe-eau quant à lui, a une durée de vie variable, suivant le modèle.

Pour un détartrage, vous pouvez utiliser des astuces maison comme l’eau et le vinaigre. Pour le vidage, vous pouvez placer un seau sous votre groupe de sécurité et vider le chauffe-eau. Quand il n’y a plus de goutte, refermez le système.

Entretien d’un chauffe-eau électrique

Bien qu’il y ait des astuces simples pour entretenir un chauffe-eau, il faut néanmoins faire appel à un plombier certifié, étant donné que ce genre d’appareil est composé d’éléments divers et d’un système complexe. Pour un chauffe-eau électrique, le plus délicat, c’est l’entretien de la résistance. Cela varie suivant le modèle. Après, si la résistance n’est plus fonctionnelle, il faut la remplacer.  

Il existe plusieurs sortes de résistances quand on parle de chauffe-eau électrique. Il y a les résistances blindées, les modèles stéatites et les modèles ACI Hybride. Les résistances blindées fonctionnent en contact direct avec l’eau. Il faut les inspecter pour prévenir les risques de tartres. Les résistances stéatites sont plus résistantes vu qu’elles sont protégées par un fourreau. Cependant, il faut également les inspecter pour voir si elles fonctionnent correctement. Les modèles ACI Hybride sont isolés de l’eau et sont protégés de la corrosion,  néanmoins, il faut vérifier l’anode et la protection de l’appareil pour voir s’il n’y a aucun risque de dysfonctionnement.

L’entretien d’une résistance consiste à la détartrer, car le calcaire est sa principale ennemie. Il faut débrancher l’appareil et effectuer une vidange complète de la cuve. Il faut ensuite démonter la résistance en la dévissant. Après, il faut la plonger dans un produit de détartrage pendant quelques heures, la remettre dans le chauffe-eau, visser le tout, remplir la cuve et activer l’appareil. 

Entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

En général, quand vous achetez un chauffe-eau thermodynamique et quand vous demandez une installation auprès d’un entrepreneur en plomberie, vous pouvez obtenir un contrat de maintenance. Cela vous permettra d’accéder à des services d’entretien régulier sur un délai défini. Vous avez donc la possibilité d’épargner les coûts d’intervention en entretien, grâce à ce contrat.

De plus, vous pouvez prévoir les risques en évitant la congélation par exemple. Pour ce faire, vous pouvez exiger, lors de l’installation, une pose dans une pièce protégée du froid. Pour un bon fonctionnement, vous pouvez demander une protection supplémentaire du système électrique. Pour le tartre, vous pouvez demander la pose de dispositif anti-tartre.

Si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien  lors de la pose de votre chauffe-eau, vous avez toujours la possibilité de contacter un maître plombier. Vous ne devez pas entretenir l’appareil par vos propres moyens, car cela risque d’endommager encore plus le chauffe-eau.

Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, l’entretien consiste à détartrer la cuve, à enlever les bouchons sur les grilles, à décongeler le ventilateur. Mais dans la majorité des cas, il faut remplacer certains éléments si le chauffe-eau est en panne.

Louer les services d’un professionnel en plomberie

La meilleure façon de réduire les coûts d’intervention d’un plombier certifié, c’est l’entretien régulier de la plomberie et de ses composants. Vous pouvez effectuer les tâches que vous pouvez assurer et louer les services d’un professionnel pour les entretiens complexes. De plus, les prestations d’entretien sont plus abordables comparés aux interventions d’urgences en cas de panne et de remplacements. 

De ce fait, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous avez besoin d’un entretien professionnel de votre plomberie à Côte-des-Neiges, vous pouvez contacter l’équipe de Plombier Côte-des-Neiges. Notre entreprise répondra à vos besoins d’entretien régulier ou occasionnel, 7 jours sur 7, au (514) 500-8545. Nous assurons une prestation approfondie, fiable et complète.

Logo original Plombier Côte-des-neignes
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.